suivez-nous

L'APEQ c'est

tuyauxL'Association des Pompiers de l'Est du Québec inc. (A.P.E.Q.) a été fondée le 14 avril 1972.

Elle regroupe près de 350 membres, pompiers volontaires, actifs dans 20 municipalités de la région du K.R.T.B.

L'A.P.E.Q. favorise l'éducation de ses membres sur les moyens de combattre et de prévenir les incendies. Elle encourage ses membres à suivre les cours donnés à l'École nationale de Pompiers.

De ce fait, un programme de remboursement permet aux brigades de recevoir un remboursement partiel du montant payé pour les cours suivis.

L'Association compte parmi ses membres un instructeur qualifié pour enseigner les cours offerts par monsieur Gérald Dubé.

Cette personne est également en mesure de fournir toute l'information concernant le programme de formation. Elle offre aux pompiers des attestations de reconnaissances pour des pratiques de prévention reconue.

Finalement, l'A.P.E.Q. organise des séances d'information et est en mesure de planifier des ateliers sur divers sujets reliés au combat des incendies.

L'A.P.E.Q., c'est aussi un support à la prévention des incendies.

Chaque année, une brigade membre organise un mini-tournoi pour les jeunes de niveau primaire.

Par cette activité, l'A.P.E.Q. sensibilise les enfants aux dangers reliés aux incendies et les incite à adopter un comportement préventionniste à la maison.

Chaque année, un service incendie organise le tournoi annuel de l'A.P.E.Q. Le service hôte pour le 44e tournoi annuel (2016) est à Rivière-Bleue.

Un guide de prévention des incendies à l'intention des élèves de niveau primaire est produit par l'Association. Ce petit livre d'activités regroupe beaucoup de conseils de prévention. De plus, il saura éduquer votre enfant et même les parents tout en lui proposant une foule d'activités amusantes.

 

Association des Pompiers de l'Est du Québec - 2013