suivez-nous

Colloque en sécurité civile le 3 février 2018 à Pohénégamook

Témiscouata-sur-le-Lac, 8 novembre 2017 – Le 3 février prochain, à titre de lauréat 2016 du mérite québécois en sécurité civile et incendie, nous sommes heureux de vous convier conjointement avec le Ministère de la Sécurité publique du Québec au rendez-vous annuel en sécurité civile qui se tiendra à l’Auberge La Villa Des Frontières située au 1194, rue principale à Pohénégamook. Le programme : La planification en sécurité civile  sera donné par un formateur accrédité par le Ministère de la sécurité publique du Québec.

L'expérience démontre qu'aucune municipalité n'est à l'abri d'un sinistre, d'où l'importance de planifier des mesures d'urgence pour y faire face. L'objectif de la planification de la sécurité civile est de susciter une coopération permettant la coordination des plans de mesures d'urgence. Elle vise aussi à rendre la municipalité capable d'intervenir adéquatement pour assurer la sécurité des personnes et la sauvegarde des biens avant, pendant et après un sinistre.  Au Québec, lors d'un sinistre, la municipalité doit mobiliser rapidement toutes ses énergies et demander l'aide de ressources extérieures si l'ampleur du sinistre dépasse ses capacités d'intervention.

Nous vous invitons donc,  directeurs des services incendies,  coordonnateurs des mesures d’urgence, maires et conseillers municipaux à participer à cette journée où les objectifs de cette formation sont permettre aux participants de se familiariser avec les procédés et outils pertinents à la mise en place et à la gestion d’un centre de coordination. Le participant apprendra, à l'aide d'exposés, d'ateliers et de mises en situation.

Samedi, le 3 février 2018 de 8 h  à 17 h 00  (colloque) à Auberge La Villa Des Frontières située au 1194, rue Principale à Pohénégamook (Quartier Estcourt)

Les inscriptions et les paiements doivent être complétés avant les cinq (5) jours ouvrables avant la tenue de l’atelier.  Le coût de cette journée est de 340 $ incluant la formation, le repas du midi ainsi que les pauses-café. À noter que vous devez faire le paiement à l’attention de l’APEQ avant le 29 janvier 2018.  Veuillez confirmer votre présence auprès de madame Johanne Brousseau au 418-854-1509 ou par courrier électronique :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Nous vous ferons parvenir le formulaire d’inscription et le coût associé à votre participation à colloque, ainsi qu’une copie de la programmation de la journée. Les places sont limitées aux 30 premières inscriptions.

Au plaisir de vous compter parmi nous le 3 février prochain.

Claude Gravel,

Président de l’Assocation des Pompiers de l’Est-du-Québec

- 30 -
Source : Johanne Brousseau, secrétaire trésorière
418-854-1509 / adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bienvenue au 46e tournoi annuel à St-Marc-du-Lac-Long, les 31 août, 1 et 2 septembre 2018

pompierSi par une nuit, une tragédie arrivait, seriez-vous prêt?

C'est pourquoi un tournoi  prévu à chaque année dans une municipalité offre à la population du territoire de profiter de l'expertise des pompiers en compétition directement issus des situations d'urgences, recevoir de l'information, d'aider à mieux se préparer en cas d'éventuelles catastrophes et ainsi se protéger en favorisant des comportements sécuritaires.

Diverses épreuves permettent aux services incendies de rivaliser dans un esprit de fraternité.

  • Jeux
  • Propreté des camions
  • Parade
  • Une soirée reconnaissance aux pompiers et couronnement la Reine des pompiers

Ces compétitions permettent aux pompiers de promouvoir une image favorable dans le public en démontrant tout leur savoir et leur professionnalisme.

L'A.P.E.Q. fournit plusieurs services notamment en intervenant auprès des instances gouvernementales dans certains dossiers qui retiennent l'actualité.

Programmation du tournoi 2018  - les 31 août, 1 et 2 septembre à St-Marc-du-Lac-Long.  Programmation à venir ou visitez notre facebook.

 

 

 

MÉRITE QUÉBÉCOIS DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET INCENCIE

merite-quebecoisMÉRITE QUÉBÉCOIS. L'Association des pompiers de l'Est du Québec (APEQ) reçoit le prix Mention d'honneur dans la catégorie Gestion des risques du 20e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie.

L'APEQ a obtenu la Mention d'honneur pour la réalisation d'un exercice visant à améliorer la capacité de mobilisation et d'intervention des services d'urgence et des organisations de secours. Cette simulation concernait un accident routier majeur causant un déversement de matières dangereuses et de nombreux blessés. Elle a eu lieu à Dégelis et a nécessité la participation et la concertation de plusieurs intervenants d'urgence, de partenaires et de bénévoles de cette ville et des alentours.

photo-merite« Je félicite l'APEQ pour son leadership dans l'organisation de cet exercice visant à améliorer les secours offerts à la population. Ce sont des actions semblables qui renforcent la capacité du Québec à répondre aux situations difficiles provoquées par des incendies ou par des sinistres d'origine naturelle ou humaine. J'encourage donc fortement la préparation de tels exercices », a mentionné le ministre Martin Coiteux.
Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, s'est joint au ministre Coiteux afin de féliciter et de souligner le travail exceptionnel de l'Association des pompiers de l'Est du Québec. « Je suis particulièrement fier du travail accompli par l'APEQ », a souligné le ministre D'Amour. « Ce prix grandement mérité illustre l'expertise et le savoir-faire de nos intervenants. La sécurité de notre population est une priorité et l'APEQ démontre, par ce type d'exercice, toute l'importance de la formation face à une situation d'urgence complexe. »

Association des Pompiers de l'Est du Québec - 2013