suivez-nous

Rendez-vous annuel en sécurité incendie "Ne jouons pas avec les risques, agissons en prévention!"

COMMUNIQUÉ

Témiscouata-sur-le-Lac, le 13 février 2019 – Le président de l’Association des Pompiers de l’Est du Québec est heureux de vous inviter à participer au rendez-vous annuel « Ne jouons pas avec les risques, agissons en prévention! » qui se tiendra, ce 27 avril 2019 à compter de 8 h 30, au Cinéma à Dégelis.

Les services incendies de demain! C’est le 27 avril prochain qu’aura lieu le colloque en sécurité incendie.  Dans tous les secteurs d’activités au Québec, la main-d’œuvre est un sujet sensible.  On parle de pénurie, de rétention, de formation, de sécurité…. Bref, les pompiers sont aussi au cœur des discussions.  Avons-nous les moyens d’être privés des services incendies? Sachant qu’à toute heure du jour et de la nuit pour offrir assistance à un citoyen, ils répondent à un incendie, un sauvetage nautique, une désincarcération ou un feu de bâtiment, ils veillent au bien-être de la population, parfois même trop souvent, vont mettre leur propre vie en péril.  Les pompiers, ce rôle essentiel au développement durable de notre collectivité.

En plus d’obtenir une foule d’informations, le colloque est un lieu d’échanges et une occasion privilégiée de rencontrer d’autres intervenants et les acteurs du milieu.  Outre les pauses, la période du dîner, il y aura des exposants soigneusement choisis pour être complémentaires aux thèmes abordés dans la journée.  Bref,  une excellente journée de réseautage et de réflexions stratégiques, qui vous amènera une richesse collective vers un processus de changement meilleur.

Venez bénéficier de la brochette de conférenciers et représentants... Echangez vos défis et les opportunités avec des personnalités pouvant bonifier le partage de bonnes pratiques.

Monsieur Martin Corriveau, Pompier et instructeur de Flash Formation nous entretiendra sur

la compréhension du développement d’un incendie dans les bâtiments

modernes.

Monsieur Pascal Gagnon, Répondant en santé et sécurité pour les pompiers de l'APSAM

discutera de l'importance de l'utilisation des appareils respiratoires.

Enfin, madame Renée Roussel, Médecin de famille et médecin coroner sera parmi nous pour nous faire porter le regard sur les pratiques d’un coroner selon la Loi sur la recherche et cause des circonstances d’un décès.  Les étapes de travail et les collaborateurs à l’œuvre supportant le travail d’un coroner.

Sensible aux attentes, l’Association offre l’opportunité aux fournisseurs spécialisés d’exposer leur vitrine notamment : 1 200 Degrés Équipements, Électronique Mercier, L’Arsenal, Aréo-Feu et Flexlite.  Voilà une occasion d’explorer les équipements et nouveautés en matière de prévention.  Une journée profitable en partage, riche en information permettant de consolider l’intervention terrain et mettre en commun des forces pour cultiver de nouvelles pratiques.  

Les places sont limitées, il faut faire vite…

       

Le comité organisateur invite donc tous les intervenants et acteurs du milieu à réserver rapidement leur place. Vous devez vous inscrire avant le 5 avril prochain  à l’Association des Pompiers de l’Est du Québec, veuillez télécharger le fichier ci-bas ou bien nous écrire  à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir le formulaire d’inscription et l’horaire de la journée.

 

Au plaisir de vous accueillir.

Président de l’Association des Pompiers de l’Est du Québec

Claude Gravel

- 30 -

Source : Johanne Brousseau, secrétaire trésorière                                                                    

418-854-1509 / adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Invitation officielle.colloque 2019.pdf

Bienvenue au 47e tournoi annuel à St-Louis du Ha! Ha!, les 30, 31 août, 1er septembre 2019

pompierSi par une nuit, une tragédie arrivait, seriez-vous prêt?

C'est pourquoi un tournoi  prévu à chaque année dans une municipalité offre à la population du territoire de profiter de l'expertise des pompiers en compétition directement issus des situations d'urgences, recevoir de l'information, d'aider à mieux se préparer en cas d'éventuelles catastrophes et ainsi se protéger en favorisant des comportements sécuritaires.

Diverses épreuves permettent aux services incendies de rivaliser dans un esprit de fraternité.

  • Jeux
  • Propreté des camions
  • Parade
  • Une soirée reconnaissance aux pompiers et couronnement la Reine des pompiers

Ces compétitions permettent aux pompiers de promouvoir une image favorable dans le public en démontrant tout leur savoir et leur professionnalisme.

L'A.P.E.Q. fournit plusieurs services notamment en intervenant auprès des instances gouvernementales dans certains dossiers qui retiennent l'actualité.

Programmation du tournoi 2019  - les 30, 31 août, 1er septembre à St-Louis du Ha! Ha! à venir sous peu ou visitez notre facebook.

 

MÉRITE QUÉBÉCOIS DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET INCENCIE

merite-quebecoisMÉRITE QUÉBÉCOIS. L'Association des pompiers de l'Est du Québec (APEQ) reçoit le prix Mention d'honneur dans la catégorie Gestion des risques du 20e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie.

L'APEQ a obtenu la Mention d'honneur pour la réalisation d'un exercice visant à améliorer la capacité de mobilisation et d'intervention des services d'urgence et des organisations de secours. Cette simulation concernait un accident routier majeur causant un déversement de matières dangereuses et de nombreux blessés. Elle a eu lieu à Dégelis et a nécessité la participation et la concertation de plusieurs intervenants d'urgence, de partenaires et de bénévoles de cette ville et des alentours.

photo-merite« Je félicite l'APEQ pour son leadership dans l'organisation de cet exercice visant à améliorer les secours offerts à la population. Ce sont des actions semblables qui renforcent la capacité du Québec à répondre aux situations difficiles provoquées par des incendies ou par des sinistres d'origine naturelle ou humaine. J'encourage donc fortement la préparation de tels exercices », a mentionné le ministre Martin Coiteux.
Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, s'est joint au ministre Coiteux afin de féliciter et de souligner le travail exceptionnel de l'Association des pompiers de l'Est du Québec. « Je suis particulièrement fier du travail accompli par l'APEQ », a souligné le ministre D'Amour. « Ce prix grandement mérité illustre l'expertise et le savoir-faire de nos intervenants. La sécurité de notre population est une priorité et l'APEQ démontre, par ce type d'exercice, toute l'importance de la formation face à une situation d'urgence complexe. »

Association des Pompiers de l'Est du Québec - 2013