suivez-nous

1 FÉVRIER À ST-LOUIS DU HA! HA!

COLLOQUE EN SÉCURITÉ CIVILE

 

Tenue et encadrement

                                  d'exercices en situation d'urgence

 

Ce 1er février à la nouvelle caserne des pompiers à St-Louis du Ha! Ha! avait lieu le colloque en sécurité civile.  Faire partie de la vision stratégique dans le but de tendre à une même rapidité d’intervention, les municipalités agissent comme maîtres d’œuvre à la gestion des services de sécurité incendie et à la gestion quotidienne des ressources directement affectées !

Nous sommes à l’ère d'un climat imprévisible qui nous demande de faire un vent de changement.   Nous avons cet engagement et ce sens du devoir qui nous habitent en tant qu’intervenants de premières lignes.  Les nouvelles réalités nous forcent à revoir notre façon de travailler pour répondre aux opérations.  Une simple intervention de routine peut se transformer en sauvetage et nous devons être prêts!

Depuis maintenant 5 ans, l’Association des Pompiers de l’Est-du-Québec conjointement avec le Ministère de la Sécurité publique du Québec a donné ce rendez-vous annuel en sécurité civile. Le programme présenté était  La tenue et encadrement d'exercices en situation d'urgence donné par un formateur accrédité par le Ministère de la sécurité publique du Québec. Une belle brochette de participants en provenance de  Sainte-Luce, St-Antonin, St-Honoré, St-Pierre-de-Lamy, Packington, St-Marc-du-Lac-Long, St-Eusèbe, St-Mathieu de Rioux, Témiscouata-sur-le-Lac, St-Alexandre de Kamouraska, Dégelis, Rivière-Bleue, Lejeune et St-Louis du Ha! Ha! se sont  réunis à titre de directeurs des services incendies,  coordonnateurs des mesures d’urgence, maires, préventionnistes et conseillers municipaux pour un exercice de table pour valider l’exécution d’un plan particulier d’intervention, les procédures de mise sous tension et d’alerte, la chaîne de communication, le leadership du coordonnateur et plus encore!

Étant sensible aux contraintes budgétaires, l’APEQ a invité tout le Bas-Saint-Laurent en misant sur la proximité, la visibilité et l’accessibilité des intervenants qui connaissent la région, ses besoins et sa réalité. Nous souhaitons vous rappeler que cette journée d’atelier en sécurité civile a pour but de donner des solutions variées et adaptées à chacune de nos réalités de nos communautés.  Le maire ou son représentant, les pompiers, le réseau de la santé, les policiers avons tous un rôle à jouer en situation de crises.  Cela dit L’Association des Pompiers de l’Est-du-Québec est en quelque sorte le miroir avec lequel les membres reflètent l’organisation comme étant une ressource incontournable pour la réalisation d’un tel évènement!, se dit Gérald Dubé, Vice-président Formation de l'APEQ et préventionniste.   Notons également que la présence de monsieur Pascal Tardif de la Direction régionale du Ministère de la sécurité publique a été appréciée de tous.  Une journée enrichissante pour l’ensemble des participantes et participants.  A l'an prochain  pour le 6 février 2021!  Suivez-nous sur facebook. 

 colloque2020-1

colloque2020-2

colloque2020-3

 

27 AVRIL À DÉGELIS - COLLOQUE DE L'ASSOCIATION

COLLOQUE DE L'ASSOCIATION EN SÉCURITÉ INCENDIE DE L'ASSOCIATION DES
POMPIERS DE L'EST-DU-QUÉBEC
27 AVRIL À DÉGELIS

Samedi, le 27 avril, se tenait à Dégelis, le rendez-vous annuel en sécurité incendie où près de 70 participants ont assisté à cette journée formatrice. Au-delà de tristes évènements
catastrophiques. Dans son allocution, monsieur Claude Gravel cite que « Maintenant plus que jamais, le visage de la prévention change et avec lui, a un impact sur les enjeux et les effets
sur toute la collectivité. Il faut se connecter à la réalité de nos milieux et demeurer à l'affût. Être pompier est demandant mais combien il est un métier passionnant!... d'où le thème de la journée: Ne jouons pas avec les risques, agissons en prévention ».

Les participants ont profité de prestations qui collent à la réalité des intervenants en sécurité incendie. Nul autre que, monsieur Martin Corriveau, Pompier et instructeur de Flash Formation, a discuté de la compréhension du développement d'un incendie dans les bâtiments modernes. Monsieur Pascal Gagnon, conseiller en santé et sécurité au travail l'APSAM a su mettre en lumière l'importance de l'utilisation des appareils respiratoires.

Pour terminer avec madame Renée Roussel, Médecin coroner et médecin de famille CISSS du Bas-Saint-Laurent qui a expliqué son métier de coroner tels que stipulés dans la Loi sur les causes et des circonstances de décès. Les étapes du travail et les collaborateurs à l'œuvre qui supportent le travail du coroner. De plus, des fournisseurs de choix ont eu une occasion pour faire connaître leurs produits et services notamment Flexite, 1 2000 Équipements, l'Arsenal , Aréo-Feu et Flash Formation. Une brochette d'exposants et de conférenciers qui ont alimenté les intervenants tout au long de la journée.

Le comité organisateur vous dit à l'an prochain.  Le 25 avril 2020 au Centre communautaire à Dégelis!

View the embedded image gallery online at:
http://info-apeq.ca/nouvelles#sigProGalleria7104784e84

 

Bienvenue au 48e tournoi annuel à Dégelis, les 4,5 et 6 septembre 2020

pompierSi par une nuit, une tragédie arrivait, seriez-vous prêt?

C'est pourquoi un tournoi  prévu à chaque année dans une municipalité offre à la population du territoire de profiter de l'expertise des pompiers en compétition directement issus des situations d'urgences, recevoir de l'information, d'aider à mieux se préparer en cas d'éventuelles catastrophes et ainsi se protéger en favorisant des comportements sécuritaires.

Diverses épreuves permettent aux services incendies de rivaliser dans un esprit de fraternité.

  • Jeux
  • Propreté des camions
  • Parade
  • Une soirée reconnaissance aux pompiers et couronnement la Reine des pompiers

Ces compétitions permettent aux pompiers de promouvoir une image favorable dans le public en démontrant tout leur savoir et leur professionnalisme.

L'A.P.E.Q. fournit plusieurs services notamment en intervenant auprès des instances gouvernementales dans certains dossiers qui retiennent l'actualité.

Programmation du tournoi 2020 à venir sous peu et/ou visitez notre facebook.

 

MÉRITE QUÉBÉCOIS DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET INCENCIE

merite-quebecoisMÉRITE QUÉBÉCOIS. L'Association des pompiers de l'Est du Québec (APEQ) reçoit le prix Mention d'honneur dans la catégorie Gestion des risques du 20e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie.

L'APEQ a obtenu la Mention d'honneur pour la réalisation d'un exercice visant à améliorer la capacité de mobilisation et d'intervention des services d'urgence et des organisations de secours. Cette simulation concernait un accident routier majeur causant un déversement de matières dangereuses et de nombreux blessés. Elle a eu lieu à Dégelis et a nécessité la participation et la concertation de plusieurs intervenants d'urgence, de partenaires et de bénévoles de cette ville et des alentours.

photo-merite« Je félicite l'APEQ pour son leadership dans l'organisation de cet exercice visant à améliorer les secours offerts à la population. Ce sont des actions semblables qui renforcent la capacité du Québec à répondre aux situations difficiles provoquées par des incendies ou par des sinistres d'origine naturelle ou humaine. J'encourage donc fortement la préparation de tels exercices », a mentionné le ministre Martin Coiteux.
Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, s'est joint au ministre Coiteux afin de féliciter et de souligner le travail exceptionnel de l'Association des pompiers de l'Est du Québec. « Je suis particulièrement fier du travail accompli par l'APEQ », a souligné le ministre D'Amour. « Ce prix grandement mérité illustre l'expertise et le savoir-faire de nos intervenants. La sécurité de notre population est une priorité et l'APEQ démontre, par ce type d'exercice, toute l'importance de la formation face à une situation d'urgence complexe. »

Association des Pompiers de l'Est du Québec - 2013