La sociabilité est l’activité cognitive la plus stimulante!
Le 7 juin 2025, près de l’école St-Marc à St-Marc-du-Lac-Long, avait lieu l’évènement mini-tournoi annuel pour les jeunes organisé par le Service incendie et la municipalité de St-Marc-du-Lac-Long.
18 équipes de jeunes de la MRC de Témiscouata (72 jeunes) se sont réunies pour ce mini tournoi passionnant qui célèbre l’énergie, la détermination et l’esprit d’équipe de nos jeunes pompiers en herbe. Des familles sont venues soutenir, encourager et partager ce moment de convivialité et de compétition amicale. L’événement est une occasion de rassembler les jeunes de la communauté autour d’une activité et accessible à la population. Il vise à renforcer les liens sociaux, à promouvoir le bien-être.
Savez-vous qu’il a été démontré que le jeu améliore les compétences essentielles à la vie quotidienne fondamentales au développement? Il offre une expérience interactive où il y a la possibilité d’utiliser et de développer de nombreuses différentes compétences cognitives, sociales et physiques notamment la résolution de problèmes, la pensée critique, l’élaboration de stratégies, la prise de décisions et le travail d’équipe sont quelques-unes des nombreuses compétences que les jeux peuvent fournir.
Voici les grands gagnants du mini-tournoi des pompiers :
- 3e position – Dégelis – équipe 1: 0:38,63
- 2e position – St-Eusèbe – équipe 2: 0:36,3
- 1e position – St-Marc-du-Lac-Long – équipe 1: 0:35,17
L’équipe gagnante parmi les équipes participatives du trophée Julien Beaulieu: Dégelis (1)
- 1re position – Saint-Marc-du-Lac-Long
- 2e position – Saint-Eusèbe
- 3e position : Dégelis
Comme l’a dit, Isabelle Bérubé une pompière de Packington: «Un autre mini-tournoi d’accompli pour notre relève. Quel plaisir d’accompagner ces jeunes! Bravo à chacun d’eux d’avoir participé avec le sourire à cette belle journée ! »
Les membres de l’Association des Pompiers de l’Est-du-Québec témoignent leur fierté envers ces jeunes car rien ne vaut que l’intervention terrain pour développer un comportement préventif et sécuritaire en situation d’urgence. Les jeunes se sont outillés, engagés par un jeu mettant à profit leur habileté et développer les aptitudes nécessaires pour travailler ensemble dans un climat d’entraide. La clé gagnante d’une bonne intervention.
Félicitations à tous et à l’an prochain au mini-tournoi 2026.




